La semaine de l’ingénierie publique en bref

Par • Club : Club Techni.Cités

Le Club Technique vous propose un condensé de l’actualité de ces derniers jours sur les thèmes qui vous intéressent : eau, environnement, déchets, transport, énergie...

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En fin de semaine dernière se tenaient les Rencontres nationales de l’ingénierie publique, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (ENSAPB). Après une conférence d’ouverture détonante de l’architecte et ingénieur Rudy Ricciotti, qui n’a pas démenti sa réputation de franc-tireur peu porté sur le consensus, les congressistes ont pu échanger sur l’ensemble des problématiques actuelles de l’ingénierie territoriale : fin des TRV dans l’énergie, décentralisation du stationnement payant sur voirie, plans de prévention du bruit, modélisation urbaine, accessibilité du cadre bâti… Avant la publication prochaine d’un compte-rendu détaillé de ces Rencontres, retrouvez l’entretien que nous a accordé le président de l’AITF, Jean-Pierre Auger, à la veille de la manifestation.

Il était attendu depuis de longs mois, figurant parmi les engagements majeurs du mandat présidentiel : le projet de loi de programmation sur la transition énergétique a été présenté le 18 juin par la ministre de l’Ecologie, avec ses nombreuses dispositions impactant les collectivités (flottes de véhicules électrique, production d’EnR, rénovation thermique des bâtiments, volet « déchets »,…).

Après, là aussi, de longs mois d’attente, un arbitrage gouvernemental a enfin été rendu sur le sort de l’écotaxe poids-lourds. Le dispositif, bien que conservé dans ses grandes lignes, est fortement allégé, puisqu’il ne touchera plus que 4 000 km du réseau routier national et départemental, contre 15 000 à l’origine. Résultat : une manne financière attendue moins importante pour l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), et donc un questionnement sur la capacité de l’Etat à répondre à ses engagements, notamment sur le 3e appel à projets TCSP.

On retiendra également l’extension des exonérations sur le Versement Transport, le vote d’un amendement au projet de loi de réforme ferroviaire actant le développement du stationnement sécurisé des vélos dans les gares jugées « prioritaires », ou encore l’adoption définitive de la proposition de loi visant à répartir les responsabilités et les charges financières des ouvrages d’art de rétablissement des voies entre l’Etat et les collectivités.

Il n’y a pas que le financement des projets de transport qui vacille : celui du modèle français de l’eau est également menacé, comme l’ont souligné les intervenants du débat organisé par l’association des Canalisateurs de France le 17 juin.

Bonne nouvelle, en revanche, pour les projets locaux de revitalisation des centres-bourgs : le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un « dispositif pilote » doté d’une enveloppe de 40 millions d’euros.

Sur les déchets, les derniers chiffres communiqués par Eco-Emballages montrent une stagnation du taux de recyclage des emballages, l’objectif de 75% en 2016 s’éloignant de jour en jour… Le Club Technique vous propose également le décryptage d’une instruction fiscale sur les modalités de mise en œuvre de la TEOM incitative.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP