Petair - Fotolia
Une directive votée au parlement européen le 15 avril légitime un peu plus les bornes de recharge dites de type 2. A court terme, les déploiements devraient néanmoins continuer à jouer la carte multistandard. Une proposition de loi votée le même jour par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale autorise l’Etat et les opérateurs publics à implanter des points de charge sur le domaine public.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La décision était attendue. Après des années de controverse durant lesquelles chaque fournisseur a tenté d’imposer son propre standard de recharge, l’Union européenne a tranché. Une directive sur les carburants alternatifs a été approuvée le 15 avril par le Parlement et devrait sans grande surprise être validée par le Conseil d’ici la fin de l’année. Ce sont les connecteurs dits de « type 2 » qui devraient progressivement s’imposer dans les bornes de recharges normale (3 kW) et accélérée (22 kW). Les prises Combo 2 (courant continu) deviendront quant à elles le standard pour les recharges rapides (43 kW).
Pas d’évolution à court terme – En France, cette décision est accueillie avec un sentiment mitigé. D’un côté, même si tous les constructeurs n’ont pas fait les ...