Bâtiment durable construit par l'agence Valode & Pistre à Grenoble
Valode & Pistre architectes
En septembre 2013, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, dévoilait les opérations lauréates du label national Écoquartier. Début février 2014, ce même ministère annonçait le lancement de la deuxième vague de labellisation, avec remise des candidatures acceptée jusqu’au…14 février au plus tard. Au-delà de cet agenda resserré, comment se comporte la labellisation des écoquartiers en France depuis leur lancement, en 2009 ? Le concept d’écoquartier n’est-il pas déjà suranné ? Entretien avec Franck Faucheux, chef du bureau de l’aménagement opérationnel durable du ministère.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le lancement de la deuxième vague de labellisation a laissé très peu de temps aux collectivités pour soumettre leur candidature à la labellisation. Pourquoi avoir agi dans l’urgence ?
Cette deuxième « vague » de labellisation s’appuie sur un calendrier symbolique. En réalité, la plupart des collectivités n’attendent pas de rendez-vous précis pour soumettre leur projet. Et surtout, il s’agit désormais d’un processus continu. Il était donc judicieux de faire une petite piqûre de rappel pour les villes qui ne connaissaient pas encore la démarche.
Quelles sont les prochaines étapes des dossiers en votre possession ?
Nous allons ...