Les conseils généraux d’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret ont décidé le 13 février de constituer un seul établissement public foncier local.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans le cadre de « l’Union des Trois », Albéric de Montgolfier, Maurice Leroy et Eric Doligé, présidents des conseils généraux d’Eure-et-Loir, de Loir-et-Cher et du Loiret ont acté le 13 février 2014 la création d’un établissement public foncier local interdépartemental (EPFLI).
Cet établissement baptisé « Foncier Cœur-de-France» résultera de l’extension de l’EPFL du Loiret aux départements d’Eure-et-Loir et de Loir-et-Cher qui en étaient dépourvus.
Mais le nouvel EPFLI ne sera opérationnel que le ler janvier 2015. « Il y a des étapes à respecter explique Marc Andrieu, président de l’EFPL du Loiret : nous devrons modifier nos statuts, délibérer sur de nouvelles adhésions et enfin créer ce nouvel établissement public foncier en décembre ».
Activités économiques – La campagne de « recrutement » sera menée durant le printemps après le renouvellement issu des élections municipales.
Avant la fin de l’année, l’EPFL du Loiret pourra déjà accueillir de nouvelles communes adhérentes (il en compte 171 aujourd’hui) ou EPCI y compris des autres départements.
« Il n’y a pas besoin de continuité territoriale pour structurer un EPFL poursuit Marc Andrieu, l’Indre semble ainsi intéressée pour nous rejoindre ».
La création de l’EPFLI était une des actions de mutualisation et de coopération inscrite dans la convention de partenariat signée le 22 mars 2013 par les trois présidents des conseils généraux. « Préserver l’activité et les emprises agricoles ainsi que les espaces naturels est devenu l’une des clés du développement harmonieux et concerté de nos activités économiques, de nos logements et de nos infrastructures », explique Maurice Leroy, président du conseil général de Loir-et-Cher.