Bernard Larrouturou, directeur général du Cerema.
MEDDE
Un décret du 17 janvier a porté nomination de Bernard Larrouturou au poste de directeur général du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema), le nouvel organisme d’ingénierie de l’Etat. Il en avait été le préfigurateur.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cette nomination ne faisait guère de doute, mais elle a tardé à être officialisée. Le Cerema, qui regroupe depuis le 1er janvier les 8 Cete, le Certu, le Cetmef et le Setra, sera donc dirigé par l’homme qui avait conduit la mission de préfiguration de l’établissement public depuis février 2012.
Auparavant, ce polytechnicien et ingénieur général des ponts avait notamment dirigé plusieurs instituts de recherche (Cermics, Ercim, Inria) avant d’être nommé directeur général du CNRS en 2003. Limogé trois ans plus tard alors qu’il mettait en œuvre une réforme de l’établissement, il a rejoint le groupe Schneider Electric, avant de retourner à l’action publique en 2008 au sein de plusieurs ministères, notamment comme conseiller du vice-président du CGEDD de 2010 à 2012.
Il est également président du conseil scientifique de l’Ecole des Ponts.