Artusius - Fotolia
Le 7 novembre 2013, la directive relative à la radioactivité dans l’eau potable est parue au Journal officiel de l'Union européenne. Bizarrement, elle est prise dans le cadre du traité Euratom, ce qui, aux yeux du Criirad, représente un conflit d’intérêt. La directive instaure tout de même le contrôle obligatoire du radon.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La directive européenne du 22 octobre 2013 vise l’eau du robinet et l’eau de source en bouteille (1). Elle fixe des valeurs paramétriques, des fréquences et des méthodes pour le contrôle des substances radioactives.
« Mais attention ! », souligne Corinne Castanier, responsable de la radioprotection au Criirad, « elle est prise dans le cadre du traité Euratom (2), institué pour favoriser l’industrie nucléaire, et non du traité de l’Union. Autrement dit, le parlement européen ne donne qu’un avis consultatif, non décisionnel. Or, alors que ce dernier avait adopté au printemps dernier de nombreuses avancées, la directive revient au projet initial, beaucoup moins ambitieux ».
Un risque sous-évalué – Ainsi selon l’association, qui travaille sur le sujet depuis ...