savoieleysse - Fotolia
Un outil d’évaluation des émissions de GES des chantiers de canalisations, baptisée Canopée, vient d’être mis en ligne par l’organisation professionnelle Canalisateurs de France. Accessible aux maîtres d’ouvrage, il permet de comparer plusieurs solutions pour la réalisation d’un ouvrage sur le plan de leur impact environnemental.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’éco-comparateur Canopée permet de comparer deux projets ou plus. Il n’est « en aucun cas » destiné à « calculer les impacts environnementaux d’un chantier de manière absolue et par conséquent il n’est pas adapté pour la réalisation du bilan des émissions de gaz à effet de serre », prévu par la loi Grenelle 2, souligne Canalisateurs de France dans un communiqué.
L’évaluation s’arrête à la livraison – Le périmètre d’évaluation de ce nouvel outil, développé avec l’agence BIO intelligence service, est le suivant :
- production des matériaux entrant dans la réalisation du chantier, y compris l’extraction du milieu naturel ;
- transformation des matériaux dans des sites de production ;
- opérations de fret, du producteur au chantier ;
- consommations énergétiques liées à la mise en œuvre sur le chantier ;
- immobilisations matérielles (engins de chantier) ;
- déplacements du personnel ;
- transport et traitement des produits éliminés ou recyclés à l’issue du chantier.
En revanche, il ne prend pas en compte :
- les déplacements visiteurs ;
- la phase de vie en œuvre (maintenance et pertes techniques) ;
- l’immobilisation liée aux bâtiments ;
- la fin de vie du chantier.
« L’évaluation s’arrête aux portes de la livraison de l’installation, précise Canalisateurs de France. Dès lors, pour être comparables, deux chantiers ou deux variantes devront satisfaire la seule contrainte d’adéquation parfaite au cahier des charges du client ».
L’éco-comparateur Canopée est disponible gratuitement en ligne pour ses adhérents sur le site de Canalisateurs de France , et il est accessible aux maîtres d’ouvrage sur demande.