Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les inondations qui ont frappé le sud-est de la France au début du mois de décembre 2003 ont coûté aux alentours de 670 millions d’euros aux assureurs pour environ 82.000 déclarations de sinistre, indique mardi
la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).
Ce montant est inférieur aux premières estimations qui tablaient à la fin du mois de janvier 2004 sur un coût de 800 millions d’euros de dégâts assurés dans les sept régions qui avaient été affectées.
Ces inondations représentent le deuxième plus gros sinistre relevant du régime de catastrophe naturelle – inondation, coulée de boue, sècheresse, glissement de terrain, avalanche, tremblement de terre, etc.- depuis sa création en 1982, derrière les inondations qui avaient frappé le Gard en septembre 2002 (700 millions d’euros).
La seule région Provence-Alpes-Côte d’Azur a reçu environ 60% de l’enveloppe globale d’indemnisation.
Les particuliers ont été les plus touchés et représentent 60% des versements effectués par les sociétés d’assurance, soit 400 M EUR, explique la Fédération. Si plus de 1.500 communes ont subi ces inondations, la ville d’Arles a été "particulièrement atteinte à la suite de la rupture de digues provoquée par la crue du Rhône", rappelle la FFSA.
Dans cette ville, plus de 8.000 sinistres ont été déclarés dont 80% par des particuliers. "La quasi-totalité des dossiers sont réglés", indique la Fédération. Les Arlésiens ont reçu au total 260 millions d’euros d’indemnisations, dont 110 millions d’euros pour les particuliers, avec un montant moyen par sinistre de 17.000 euros pour les particuliers et de 95.000 euros pour les entreprises.