Il arrive que les relations entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre soient pour le moins difficiles. Dans des cas extrêmes, ils ne sont plus en capacité de communiquer, ce qui n’est pas sans incidences sur le déroulement du chantier. Avant d’en arriver là, il est utile de se rappeler les rôles et les obligations de chacun, et d’identifier les causes de ces relations conflictuelles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La loi MOP régit les relations contractuelles entre le maître d’ouvrage public et la maîtrise d’œuvre privée. Il s’agit de déterminer les rôles de chacune des parties. Ainsi, le maître d’ouvrage doit déterminer le programme (opportunité, besoins, contraintes) ainsi que le financement nécessaire ; le maître d’œuvre est quant à lui en charge de la réalisation de l’ouvrage. Il répond donc à la demande exprimée par le maître d’ouvrage.
C’est certainement là que réside la première difficulté : celui qui paye n’est pas celui qui commande. Le représentant du maître d’ouvrage se trouve dans une difficulté de positionnement lors de l’exécution du chantier.
Les origines d’une relation conflictuelle
La première source de tension possible se joue dès la définition du programme. Celui-ci doit être ...