Transport ferroviaire

Financement du TER : onze régions sur le pied de guerre

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Les vice-présidents de onze régions en charge des transports ont rédigé un manifeste pour alerter l’opinion sur la faiblesse des propositions formulées dans le rapport de Jean-Louis Bianco sur la réforme du système ferroviaire, notamment en matière de financement des TER.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Déçus par les recommandations contenues dans le rapport de Jean-Louis Bianco, dans le cadre de sa mission « Réussir la réforme du système ferroviaire », onze vice-présidents de conseils régionaux (1) en charge des transports ont décidé de rédiger un manifeste. Objectif : alerter l’opinion sur la faiblesse des propositions formulées dans le rapport, notamment en matière de financement des TER.

Evoquant l’ « ambition de répondre aux enjeux de mobilité du XXIe siècle », les onze vice-présidents observent : « Force est de constater que le rapport Bianco ne relève pas les défis associés à une telle ambition. Enfermé dans une logique nationale et européenne, il préconise, face à la crise, des mesures restrictives pour les services publics qui ne peuvent qu’accentuer celle-ci. »

Pôle bancaire de financement des transports – En clair, ils en appellent à un débat public, et lancent déjà quelques propositions : créer tout d’abord un livret d’épargne sur le même principe que le Livret A pour mobiliser l’épargne populaire, afin de moderniser et de développer les infrastructures.

Il s’agit aussi d’« instaurer un prélèvement sur les bénéfices des sociétés autoroutières, qui serait dédié au financement du TER et cela sans attendre la reprise de la gestion publique que nous préconisons ».

Enfin, ils recommandent de « mettre en place un pôle public bancaire pour que le système bancaire remplisse sa mission au service d’un système ferroviaire structurant. »
Un débat qui devrait avoir lieu, avant que le projet de loi sur la réforme ferroviaire ne sorte des maroquins ministériels…

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP