Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Une ordonnance transpose la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents (STI) dans le domaine du transport routier et d’interfaces avec d’autres modes de transport.
Elle est prise sur le fondement de l’article 6 de la loi n° 2012-260 du 22 février 2012 portant réforme des ports d’outre-mer relevant de l’Etat et diverses dispositions d’adaptation de la législation au droit de l’Union européenne dans le domaine des transports, qui autorise le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires à la transposition de cette directive.
Les systèmes de transport intelligents sont des applications ou services avancés utilisant des technologies de l’informatique et des communications électroniques. Ils visent à fournir des services innovants de transports, notamment pour l’information des usagers et la gestion des réseaux.
Associés à des technologies telles que les communications sans fil ou la géolocalisation, ils permettent d’optimiser l’utilisation des infrastructures de transport, d’améliorer la sécurité routière ou de développer des services, tout en s’inscrivant dans un objectif de développement durable.
Décret à venir – Un décret définira les domaines et actions prioritaires pour lesquels les systèmes de transport intelligents et les services qu’ils fournissent doivent être conformes à des spécifications de nature à assurer la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité de ces services.
Un peu d’intelligence enfin pour nos échanges… Une organisation, une société, un territoire, une nation, une union d’états, peut enfin créer de la valeur – et pourquoi pas humaine en plus – en dynamisant ses échanges.
Pourquoi ? La création de valeur, de nos jours comme depuis des millénaires, passe par une communication libre et fluide.
Quelles communications ? Les informations doivent descendre, comme aujourd’hui pour les sites Web institutionnels. Mais elles doivent aussi remonter jusqu’aux sommets. Chaque individu, chaque acteur de la vie économique, de la vie sociale sont autant de capteurs sensibles sur l’environnement – et les besoins changeant – capables de remonter de l’information utile. Ces communications sensorielles doivent traverser un système nerveux réactif et apporter les signaux dont a besoin les hémisphères cognitives.
Un peu d’intelligence dans nos système de transport – le STI – avec ce décret est, à mon sens, un libérateur de la communication bouillonnante d’idées et créatrice de valeur.