Open data

La Loire-Atlantique ouvre le robinet de ses données publiques

| Mis à jour le 22/07/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Le conseil général de Loire-Atlantique ouvre à son tour ses données publiques en mettant en ligne, sur le portail data.loire-atlantique.fr depuis lundi 2 avril 2012, « plus de 150 jeux ». A terme, toutes les politiques publiques seront couvertes.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Action sociale, espaces naturels sensibles, projets éoliens, sentiers pédestres, routes, budget, subventions, etc. : le gisement des statistiques, non nominatives, est immense mais leur exploitation restait cantonnée essentiellement aux services de la collectivité.

Désormais, toute personne, groupe, acteur ou entreprise pourra les utiliser et les enrichir dans le cadre de la licence ODBL (Open database licence).

La mise en œuvre technique de la plate-forme technique a nécessité un investissement de 8 000 euros.
Et fin 2012, son catalogue de jeux sera articulé et mutualisé avec ceux de la ville et de la communauté urbaine de Nantes.

Bouleverser la politique – « Ce qui compte, c’est d’être dans le mouvement, souligne Philippe Grosvalet, président du conseil général. Nous ne voulons pas suivre un effet de mode, mais construire dans la durée. Cette ouverture démocratique va modifier considérablement le rapport entre élus et citoyens, ça va bouleverser aussi la politique ! »

Le département mise d’abord sur les établissements supérieurs à l’instar du projet « Territoires connectés » de l’Ecole de design Nantes Atlantique qu’il a subventionné à hauteur de 10 000 euros : les étudiants ont développé une application de cartographie interactive de l’occupation des sols sur table tactile et ont ensuite imaginé des services autour de l’accidentologie, des itinéraires vélo et des randonnées.

D’autres initiatives sont déjà annoncées : ainsi, l’Ecole centrale de Nantes travaille sur la création d’un datascope, module de visualisation en ligne de données, et Polytech Nantes étudie un procédé permettant de rendre anonymes des photos de routes départementales.

Cartoparties – Pour encourager cette dynamique, un « appel à projets permanent, c’est-à-dire sans date limite de dépôt de dossier », sera lancé.
Et pour sensibilier le plus grand nombre, « des cartoparties » seront organisées dès le mois de mai avec des associations et des communes : il s’agira pour les volontaires d’élaborer des cartographies contributives d’une zone parcourue, le temps d’une demi-journée ou journée, à pied, à vélo, en fauteuil…

cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Pollution aux PFAS : les collectivités refusent de porter le chapeau

    Alors que se profile, au 1er janvier prochain, la nouvelle réglementation concernant les PFAS dans l’eau potable, le 24ᵉ colloque de l’Observatoire de la SMACL portait justement sur l’eau, et en particulier sur ses pollutions. Malandry, Lunel et la métropole ...

  • Comment la Région Sud réduit les déchets plastiques

    Chaque année, 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées en Méditerranée, d’après l’Ademe. La Région Sud, à travers son agence régionale de la biodiversité et de l’environnement, mobilise les acteurs pour enrayer le phénomène. ...

  • La géophysique héliportée à la recherche des nappes des Pyrénées

    Le conseil départemental de la Haute-Garonne a confié au BRGM une étude de 4 ans pour mieux caractériser les potentialités en eau de l’aquifère fluvio-glaciaire des Pyrénées. En 2025, la baguette de sourcier a été remplacée par une campagne de géophysique ...

  • Tout comprendre sur l’évolution des cahiers des charges de lotissement

    Document à la croisée du droit public et du droit privé, le cahier des charges de lotissement génère fréquemment des interrogations pour les communes. Dans cette analyse, Florestan Arnaud, avocat associé au sein du cabinet Carnot avocats, fait le point sur ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP