A Viarat, le site de méthanisation Jugnon biogaz est dimensionné pour traiter 80 tonnes de résidus agricoles et de déchets d’usine par jour.
Rémi Rigaud – GRDF
Un projet de recherche de quatre ans a étudié l’impact des méthaniseurs en matière d’odeurs et de qualité de l’air. Ses résultats sont rassurants. Pourtant, le volet sur l’implication citoyenne a dû être abandonné « en raison de multiples freins parmi lesquels la crainte des exploitants et des élus de raviver ou de créer des tensions. »
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Méthanisation : une filière qui doit mettre les gaz
Baptisée Aqametha, une étude sur l’impact des méthaniseurs en matière d’odeurs et de qualité de l’air a été coordonnée par la fédération Atmo et des associations agréées de surveillance de la qualité de l’air. Elle associe six de ces associations et le bureau d’études Osmanthe. Concrètement, l’analyse a porté sur douze installations de méthanisation choisies pour être représentatives du parc français : cinq à la ferme, six centralisées (à l’échelle d’un territoire) et la dernière sur une station d’épuration. Un tiers valorisent leur énergie en ...