« La grande majorité des territoires a rencontré de réelles difficultés dès l’été pour répondre au besoin de mise à l’abri » des mineurs non accompagnés (MNA), tel est le constat du rapport annuel de la Mission MNA (MMNA) du ministère de la Justice, confirmant ainsi les alertes de très nombreux départements qui se sont succédé tout au long de l’année.
Explosion du nombre de jeunes accueillis
Faute de pouvoir avancer des chiffres sur les flux, la MMNA livre des données précises sur les personnes reconnues comme MNA. En 2017, 14 908 jeunes ont ainsi été déclarés MNA, soit une augmentation de 85% par rapport à 2016 (8054 MNA). L’âge d’entrée dans le dispositif de la protection de l’enfance se stabilise à 16 ans (45% des jeunes), avec 28% d’enfants âgés de 15 ans (une augmentation de 2% par rapport à 2016). Les pays d’origine restent également stables : la Guinée (29% des MNA), la Côte d’Ivoire (17%) et le Mali (16%) viennent en tête des Etats de provenance des MNA.
La proportion de filles (4,1%) a diminué encore par rapport à 2016. La MMNA souligne leur vulnérabilité qui en fait des proies faciles pour la traite d’êtres humains (TEH), et met en garde contre le fait que les réseaux criminels peuvent faire obstacle à leur prise en charge par l’Aide social à l’enfance (ASE).
Répartition géographique
Sans surprise, les départements ayant pris en charge le plus grand nombre de MNA sont les huit départements de l’Ile-de-France (2866 MNA) ainsi que le Nord (678 MNA), le Pas-de-Calais (380), la Loire-Atlantique (335), les Bouches-du-Rhône (504).
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés