Phovoir
L’absence de mobilité des salariés, désormais documentée statistiquement, est l’un des principaux freins à l’accès ou au maintien dans l’emploi. Dans les agglomérations ou les départements, les services d’insertion ou de transport mettent en place des solutions à l’échelle des bassins d’emploi. Après la création de services spécifiques, les collectivités ordonnent l’offre et orientent les personnes vers des plateformes de mobilité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Selon le Laboratoire de la mobilité inclusive —qui réunit des acteurs privés, publics et de la société civile— , une personne sur quatre a déjà refusé un travail ou une formation, faute de pouvoir s’y rendre. « Créés pour la masse du public, les outils de la mobilité créent des exclus, expose Florence Gilbert, directrice générale de Wimoov. Il y a trois ans, on a créé le terme de mobilité inclusive pour aborder la question de l’inclusion des exclus dans la mobilité. » Cette mobilité inclusive étant au carrefour des politiques de transport et des politiques sociales, nombre de collectivités pratiquent la mobilité inclusive, mais sans le savoir. « Aujourd’hui, tout le monde se cherche sur cette question », constate Gwen Le Tallec, chef du service « offre d’insertion » au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.
- La mobilité inclusive veut être prise en compte dans les politiques de transports
Dans un rapport sur « la mobilité géographique des travailleurs » de l’inspection générale des finances (IGF) et de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS), publié en janvier 2016, on lit ...