Société "Dans le champ"
Le projet de recherche MURE, pour multirecyclage des enrobés de chaussée, vise à démontrer la faisabilité technico-économique du recyclage des enrobés à chaud et tièdes. Le Muretain Agglo, qui participe au projet de recherche, teste une technique sur l’un de ses sites.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Revêtements de voirie recyclés : quelles solutions pérennes et à moindre coût ?
En participant au projet de recherche national MURE, le service voirie du Muretain Agglo ne s’attendait pas à rencontrer un tel succès. Le projet collaboratif a reçu le prix régional de l’observatoire dédié à la qualité de service des infrastructures en Midi-Pyrénées (Orquasi). « C’est une certaine récompense vis-à-vis de notre travail.
Afficher ce projet, cela a aussi permis de percevoir notre service différemment au sein de la collectivité », se félicite Marc Rieunau, directeur de la voirie du Muretain Agglo.
Raboter, la clé du succès
Le Muretain Agglo est la quatrième collectivité en France à s’être associée au projet MURE (après la métropole de Lyon, le département du Rhône et celui du Puy-de-Dôme).
Mené par l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil, le projet de recherche vise à tester la durabilité du recyclage répété des enrobés à chaud et tièdes. « Nous avons deux formulations : l’une sans agrégats d’enrobés bitumineux, et l’autre avec 40 % d’agrégats. Pendant quatre ans, nous allons revenir travailler sur le même secteur. Nous allons raboter une partie de la chaussée, puis appliquer les enrobés, sur quatre portions différentes du secteur ...