Jose Luis Cernadas Iglesias
Au terme de 18 mois de travaux, le projet Démoclès démontre qu’il est possible de recycler jusqu’à 80 % des déchets du second œuvre sans surcoût, dès lors que l’enjeu est partagé par tous les acteurs depuis la maîtrise d’ouvrage jusqu’aux industriels du recyclage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Performant, énergétique, durable : le bâtiment rivalise d’inventivité
Des objectifs ambitieux ont été fixés par la loi de transition énergétique du 17 août 2015 en matière de gestion des déchets issus du bâtiment : 70 % devront être réutilisés ou recyclés à partir de 2020. Le secteur du bâtiment génère 38 millions de tonnes de déchets par an, dont la gestion représente un coût 2,54 milliards d’euros.
Un recyclage encore faible des déchets du bâtiment
Un tiers environ de ce gisement, soit 10 millions de tonnes, est issu du second œuvre, c’est-à-dire de la partie non constitutive d’un bâtiment : il s’agit de briques, de carrelages, de plâtre, d’ouvrants, d’isolants, d’équipements électriques, etc. Moins de 35% de ces déchets provenant du second œuvre sont recyclés, ce qui est bien inférieur au taux de recyclage pour tous les déchets du bâtiment (un peu moins de ...