Phovoir
L’agriculture urbaine permet de réduire les émissions de CO2 du territoire, d’améliorer le cadre de vie des citadins et de les remettre en contact avec la nature. Les habitants de la métropole bordelaise sont en demande de circuits courts d’approvisionnement. Quant aux agriculteurs, ils ont du mal à trouver des repreneurs. Parmi les actions mises en place : préserver les terres agricoles en les inscrivant au Scot et au PLU, former de jeunes agriculteurs, installer des points de vente de produits locaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« La métropole ne possède qu’une journée d’autonomie alimentaire », souligne d’emblée Alain de Framond, chef de projet « agriculture urbaine » à la direction de la nature de Bordeaux métropole.
C’est en 2011, au moment de la création de cette direction, que la question de la gouvernance alimentaire a commencé à se poser.
L’état des lieux montrait qu’il restait sur la métropole 50 % d’espaces de nature et agricoles mais que ces derniers ne représentaient que 10 % de cette surface.
« Par chance, nous étions en train de réviser le Scot et le PLU. Nous avons pu mener un gros travail pour préserver ces terres agricoles dans ces documents. Cet exercice a été long et difficile mais c’est la base. Nous avons beaucoup travaillé avec le service “urbanisme” et, pour eux, c’était assez nouveau ...
Nous développons des substrats pour l’agriculture urbaine riche et léger pour permettre la culture de légumes mais aussi de plantes ornementales.
Livraison en sac ou big bag.
Exemple jardin et agriculture urbaine en toiture:
-30% de base terreau (tourbe, écorces et compost végétal),
-25% de fibres de bois Woodtech (assure la légèreté et l’aération du mélange),
-20% de fibres de coco, (assure le drainage, la stabilité et la structure du mélange dans le temps),
-15% de terre végétale tamisée, (assure la stabilité et le maintien des nutriments dans le temps),
-10% d’Argile expansée concassée (assure la structure, l’allègement du substrat et sa porosité (bonne aération)).
+ Engrais organique
Poids : 450 kg/m3