Apriori
La Commission européenne compte sur les villes pour mettre en œuvre sa nouvelle "stratégie pour une mobilité à faible taux d’émissions" présentée à Bruxelles le 20 juillet. Elle annonce notamment sa volonté de soutenir le déploiement des bus urbains à émissions faibles ou nulles.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bus propres : en avant toute !
Promouvoir l’installation de points de recharge pour véhicules électriques dans les bâtiments, favoriser le développement des services intérieurs d’autocars, encourager les villes à recourir à des flottes de bus « zéro – ou presque – émissions » : voici quelques-unes des mesures annoncées par la Commission européenne dans une nouvelle « stratégie pour une mobilité à faible taux d’émissions ». Adoptée le 20 juillet, cette stratégie dresse l’inventaire des domaines dans lesquels la Commission compte agir.
Pour soutenir le déploiement de ces bus urbains propres, elle entend notamment renforcer les exigences de la directive UE sur les véhicules propres (2009/33/CE). C’est ce texte qui oblige les pouvoirs adjudicateurs – nationaux, régionaux, locaux – et les opérateurs liés par des contrats de service public à tenir compte, lorsqu’ils achètent des véhicules de transport, des incidences énergétiques et environnementales de ces véhicules. « Les marchés publics sont un instrument ...