Stéphane Mimouni, Territorial
La loi de transition énergétique impose aux collectivités d'intégrer 50% de bus propres lors du renouvellement de leurs flottes d'ici 2020. Un objectif qui va nécessiter un effort d'investissement et qui conduira à long terme, à faire migrer leurs parcs routiers. Le point en infographie.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bus propres : en avant toute !
L’article 37 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) impose aux autorités organisatrices (AO) (1) de renouveler leur flotte avec des « bus à faible niveau d’émission » – communément appelés « bus propres – à hauteur de 50 % d’ici 2020 et en totalité d’ici 2025. Mais où en sont actuellement les collectivités dans l’atteinte de cet objectif ? Réponse à partir du dernier état des lieux annuel du parc routier des collectivités (qui comprend les bus, midibus, minibus et trolleybus) réalisé par l‘Union des transports publics .
Les bus à faible niveau d’émission définis par décret
Le décret publié le 12 janvier 2017 définit ce type de bus en fonction du type de motorisation et de la densité du territoire – ce qui fait que les contraintes ne sont pas les mêmes pour tous les territoires.
Dans les zones dites « denses » (région parisienne ...