Flickr CC by Frederic Bisson
Les récents débats sur la pollution des véhicules diesel posent la question de la régulation de la circulation automobile en ville, et des mesures politiques à mettre en œuvre. Attention toutefois à ne pas tomber dans le manichéisme, alerte Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes et président du groupe « mobilités et transports » du Sénat.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
« Aller vers la fin du diesel dans ma mandature sera ma priorité, au même titre que le logement. » Ainsi s’exprimait Anne Hidalgo, la future maire de Paris en 2013, peu avant son élection, dans les colonnes du journal Le Monde. Depuis, l’élue a annoncé vouloir mettre en place plusieurs mesures afin de lutter contre la pollution automobile dans la capitale. Ainsi, le 1er juillet 2016, Paris entamera la 2e phase de son plan d’amélioration de la qualité de l’air. De nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants entreront alors en vigueur.
En parallèle, sur le plan national, le gouvernement multiplie les mesures incitatives pour que les collectivités puissent se saisir du problème. Dernière mesure en date, la mise en place ...
Schizophrénie et foutaises à la française! Après avoir promu le diesel pendant des décennies, alors que, manifestement, depuis toujours ce n’est pas bon pour la qualité de l’air (il suffit de rester derrière un diesel en deux-roues ou avec une fenêtre ouverte pour le constater), il s’agit maintenant de s’en débarrasser…