minicel73 - Fotolia
L'Astee vient de publier un guide complet sur la gestion patrimoniale des réseaux d'assainissement. Elaboré en partenariat avec l'Onema et avec la collaboration de 40 contributeurs, il présente une méthode pour structurer une telle démarche, définir la priorité des travaux à réaliser en optimisant les coûts d'acquisition des données, de réhabilitation et d'exploitation. Des fiches techniques et des retours d'expérience complètent cette présentation.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Si la gestion patrimoniale des ouvrages d’eau potable est souvent « médiatisée » avec son corollaire, la nécessité de diminuer les pertes en eau, les systèmes d’assainissement ne sont pas l’objet d’autant d’attention.
Près de 200 milliards d’euros de réseaux !
Et pourtant, même si les équipements ont été mis en place bien après ceux de l’eau potable, les chiffres en montrent aujourd’hui l’importance : ce sont 337 000 km de collecteurs (dont 27 % d’unitaires seulement) et 22,5 millions de branchements. « La valeur patrimoniale à neuf est estimée à 193,5 milliards d’euros HT (branchements publics inclus), dont 34 milliards relèvent du financement du service « eaux pluviales ». La charge de renouvellement est deux fois plus importante en milieu ...