Sebastian-Kaulitzki-Fotolia
Les risques professionnels générés par le travail informatisé restent souvent sous-estimés, mal évalués et sans mesure de prévention adaptée. Cette fiche a donc pour objectif d'en présenter les effets potentiels sur la santé ainsi que les mesures de prévention pouvant être mises en œuvre par l'employeur.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De nombreux agents, notamment dans les services administratifs, d’accueil ou encore d’urbanisme passent la majorité de leur temps de travail face à un écran. Les ordinateurs sont en effet devenus un élément incontournable de notre environnement de travail. On estime que le travail sur écran serait responsable de 5 % des troubles musculo-squelettiques (TMS), représentant eux-mêmes plus de 80 % des maladies professionnelles en France.
Effets sur la santé
Le travail sur écran entraîne des mouvements et des postures responsables de douleurs et de troubles musculosquelettiques (crampes, raideurs) souvent localisés à la nuque, au dos, au bras et à la main. Le syndrome du canal carpien, par exemple, qui affecte la main, est la pathologie la plus répandue, et peut être reconnu en maladie professionnelle.
Un poste de travail non adapté n’aura peut-être ...