Fotolia
Le développement durable à un prix. Mais est-ce forcément plus cher que de poursuivre dans la voie traditionnelle ? Pas toujours, si l'on en croit les exemples de quelques collectivités pionnières à l'instar du Nord-Pas-de-Calais, du Puy-de-Dôme, du Loiret, ou de la petite ville de Loos-en-Gohelle.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Des efforts financiers conséquents pour les deux ou trois prochains mandats… c’est à ce prix que la région Nord-Pas-de-Calais pourra optimiser la consommation énergétique de ses 3 millions de m² de lycées et centres de formation des apprentis. « Sur le dernier mandat, nous avons investi 1,2 milliard d’euros sur ces bâtiments, tous travaux confondus car il est compliqué d’isoler les seuls travaux énergétiques. A l’avenir, il nous faudrait dépenser pour le seul périmètre Nord-Pas-de-Calais actuel 70 à 80 millions d’euros supplémentaires par an », annonce Martine Pavot, la directrice générale adjointe (DGA) chargée de l’éducation et de la jeunesse.
Des groupements d’achat pour les dépenses énergétiques
Engagée pour la deuxième année dans son plan Efeel (efficacité eau énergie dans les lycées), la région a dans un premier temps travaillé à des groupements d’achats permettant de jouer sur la masse critique des commandes, et donc sur le ...