Andres Rodriguez - Fotolia.com
Des réformes territoriales bouleversant périmètres et compétences des collectivités, aux contraintes budgétaires, en passant par la multiplicité des normes, la pression des usagers : le rôle de l’encadrant est très évolutif. L’accompagner par un parcours adéquat lui permettra de traduire ces situations en activités accessibles pour ses collaborateurs.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’encadrant est positionné comme responsable de l’orientation et du pilotage des activités d’un projet, d’une équipe. En plus d’une formation thématique, il doit être en acquisition permanente de compétences en matière de stratégies politique, d’animation, de communication, et de culture territoriale. À cela s’ajoute la construction progressive de savoir être et savoir-faire pour traiter du sens de l’action publique.
« Conduire l’activité simplement » dans un environnement complexe
Conjoncture instable, pratiques nouvelles, complexité des procédures, conduite du changement, qualité du service : autant d’injonctions qui nécessitent pour l’encadrant d’appréhender les évolutions des métiers, tout en sachant jongler entre les différents modes de travail. À lui, donc, de les traduire en activités, de plus en plus nombreuses, tout en favorisant l’identification des priorités. Et, à lui aussi, d’acquérir l’habileté pour favoriser une lecture simple par ses ...