Ce jeudi 25 septembre 2014, plus de 400 agents de l'ONF manifestaient devant le siège parisien de l'office, avant la tenue du conseil d'administration. La veille, la Cour des comptes avait rendu un rapport où elle jugeait « très préoccupante » la situation financière de l'ONF. La question du régime forestier et de son financement est plus que jamais d'actualité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Plus de 400 agents de l’Office National des Forêts ont fait face à des cordons de CRS hier matin. « L’enjeu pour nous est de sauver le régime forestier, c’est-à-dire toutes les prestations que l’ONF réalise pour la gestion des forêts des collectivités. Dans le projet de loi de finances 2015, il est prévu que Bercy baisse le versement compensateur, qui finance pour partie le régime forestier, de 20 millions d’euros » explique Pascal Leclercq, secrétaire général de la CGT Forêt. La survie du régime forestier et avec lui, celle de l’ONF, va en effet se jouer dans les prochains mois.
L’Etat souhaitant se désengager, Bercy avait imaginé d’accroître la contribution des collectivités de 50 millions sur trois ans. Face à la levée de bouclier, le projet a été abandonné, mais les ...
Cette obligation de faire des économies pour le gouvernement a bon dos… Grâce à cette position, le gouvernement peut couper dans les subventions des organismes subventionnés, sans que l’on y cherche des raisons cachées. Et pourtant: l’ONF est une entreprise (!) comme une autre, sauf qu’elle fonctionne avec des finances publiques… Et ça, ça ne peut pas durer! Rappelez-vous, le Chef de l’Etat à ratifié à Lisbonne un certain traité européen, qui écrit noir sur blanc que les États ne doivent plus entraver l’exercice de la libre concurrence dans tous les secteurs économiques concurrentiels… Articles 106 du TFUE, et autres. C’est donc la fin programmée de l’ONF tel qu’on l’a connu; l’Etat se désengagera jusqu’à abandonner totalement sa participation financière. Il le fait aussi pour Airbus, Ariane, EADS, les barrages Hydroélectriques, etc… SNCF, EDF… C’est écrit, programmé.
Que faire, alors? Rien! Ne vous inquiétez pas: tout est calculé dans l’intérêt de la France et des Français… Enfin, on pourrait le croire. C’est pour permettre à des entreprises privées de récupérer des marchés: ça fera forcément baisser les prix des services…
Pas sûr?
Tant que nous serons dans l’UE, nous devrons respecter les textes et les Directives européennes. C’est dans notre intérêt!…