EveRé
Une étude allemande rendue publique fin juillet montre que l'Europe est en surcapacité pour l'incinération des déchets. La France, qui possède le plus grand nombre d'incinérateurs, est particulièrement concernée. Cette situation constitue un obstacle à la réutilisation et au recyclage.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La Commission Européenne a adopté le 2 juillet 2014 le paquet « Economie Circulaire », qui prévoit de recycler 70 % des déchets municipaux et 80 % des déchets d’emballages en 2030 pour tirer le meilleur parti de nos ressources en les réutilisant. Pour ce faire, la Commission vise une interdiction de la mise en décharge des déchets recyclables et biodégradables à partir de 2025. Rappelons que la France enfouit encore plus de 25 % de ses déchets ménagers et assimilés.
Dans cette perspective, le centre européen sur la production et la consommation durables (ETC/SCP, piloté par l’Agence européenne pour l’environnement) avait confié à l’Institut allemand Wuppertal une étude portant sur l’analyse des capacités actuelles et futures des modes de traitement qui pourraient être un levier ou un frein au déploiement de l’économie circulaire. Elle devait plus particulièrement analyser les surcapacités actuelles et futures des installations ...