Amiens Métropole et Viacités ont conclu mardi 4 février un groupement de commandes pour l’achat à terme d’une cinquantaine de rames de tramway sur fer. Une initiative qui devrait générer des économies et faire école.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Caen et Amiens se rapprochent grâce au tramway. Mardi 4 février, Amiens Métropole et Viacités, le syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération caennaise ont signé une convention constitutive d’un groupement de commandes portant à terme sur l’achat commun d’une cinquantaine de rames destinées à leur propre réseau, d’ici 2018 pour Caen et 2019 pour Amiens.
5 à 15 % de ristourne – Avec cette initiative, qui fait suite à celle lancée par Brest et Dijon en 2009, les deux métropoles entendent faire baisser la facture de leurs ambitions en matière de transport urbain. « On ne sait pas encore combien on peut faire d’économies, mais nous espérons au minimum une réduction de 5 %, voire de 15 % si on se base sur ce qu’ont obtenus Brest et Dijon », estime Thierry Bonté, vice-président d’Amiens Métropole. Si on considère que chaque rame pourrait coûter 2 ,1 millions d’euros chacune, l’économie générée pourrait donc être au minimum de 4 millions d’euros, sur les 200 que coûtent ...