- Accueil
- Enfance et jeunesse
Enfance et jeunesse
Enfants sans-domicile : ce que peuvent faire les villes
Unicef France publie un guide pour éclairer et soutenir l’action des villes et des intercommunalités en faveur des enfants sans domicile. Élaboré en partenariat avec huit « villes amies des enfants », il explore toutes les pistes que les collectivités peuvent emprunter pour suppléer l’action de l’État, qui détient la compétence de ...
Face au manque de logements pour les jeunes, des communes s’investissent
Six mois après le rapport d’Isabelle Santiago, la protection de l’enfance toujours délaissée par l’Etat
Quand un centre de loisirs et un institut médicoéducatif de La Ciotat font terrain de jeu commun
La ville de La Ciotat et l’Arpejh unissent leurs compétences pour bâtir des ponts durables entre animation et médicosocial afin de construire une société plus inclusive. Des formations, des immersions sur le terrain et des temps partagés entre enfants valides et jeunes handicapés sont organisés par la collectivité.
Quand les directeurs de l’action sociale se risquent à des simplifications
Pour ses 36e journées, l’Association nationale des directeurs d’action sociale et de santé (Andass) a appelé ses membres au « courage » de se réinventer, face à la crise, et notamment de simplifier leurs accompagnements sociaux. Mais est-ce si simple ?
Les associations de solidarité appellent les départements et l’Etat à « assumer leurs responsabilités »
Pour sa conférence de presse de rentrée, l’Uniopss dénonce les compétences croisées ainsi que les défausses entre pouvoirs publics, dont pâtissent les associations du secteur des solidarités et de la santé. Le rejet de la revalorisation des aides à domicile, cet été, est jugé «incompréhensible».
Petite enfance : le secteur à bout de souffle attend des décisions
À l’occasion de la « Rentrée de la petite enfance », organisée le 17 septembre à Paris, les professionnels ont alerté sur l’urgence d’agir : pénurie de main-d’œuvre, formations inadaptées, financements figés… Le secteur est à l’arrêt, faute d’impulsion politique.
A quand la compensation de l’extension de la « Prime Ségur » aux salariés des associations spécialisées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences ?
Réponse du ministère chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations : Plusieurs centres d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) se trouvent en effet dans une situation financière délicate, sous le double effet du versement de la prime Ségur, qui a permis une ...
Santé mentale et handicap : deux élus des départements pointent les défaillances de l’Etat
La nouvelle commission d’enquête « sur les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap » a auditionné Philippe Gouet, président du groupe de travail sur la santé de Départements de France et Sylvie Clerc, vice-présidente en charge du handicap pour le département du Nord. En ligne de mire ...
Pour sauver l’accueil par les assistants maternels, il faut relancer les crèches familiales, plaide l’Igas
Pour rendre au métier d’assistant maternel son attractivité et renforcer la qualité de son accueil, l’Igas recommande, dans un rapport, de faire des crèches familiales le cadre privilégié de l’exercice de l’accueil individuel.