- Accueil
- Club Santé Social
- Métier et carrière santé social
Métier et carrière santé social
Un sursis pour le financement des études des infirmiers
La perspective d’une « loi de finances spéciale », reconduisant en 2026 tous les budgets de 2025, pourrait au moins réconforter les régions, sur un point : voilà qui reconduirait les financements accordés par l’Etat, l’an dernier, aux instituts de formation en soins infirmiers. Il avait été prévu de rétracter encore ses soutiens ...
« Relais petite enfance » : les communes au rendez-vous, mais les missions en débat
Intérim dans le secteur social et médico-social : un décret allège les restrictions, comme l’a jugé le Conseil d’Etat
Les assistants territoriaux socio-éducatifs en 10 questions
Les assistants socio-éducatifs (ASE) constituent un cadre d'emplois médicosocial de la catégorie A. Ces agents exercent en qualité d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale. Recrutement, carrière, rémunération : le point sur leur statut en 10 questions.
IA dans le travail social : des limites à fixer
Jusqu’où accepter l’intelligence artificielle dans les accompagnements sociaux ? Une réflexion a été engagée entre des travailleurs sociaux et des chercheuses pour aboutir à une « convention professionnelle » qui encadrerait ce nouvel outil.
Les infirmiers peuvent désormais signer les certificats de décès
Depuis le 26 avril 2025, les infirmiers diplômés d’état peuvent, en plus des médecins, signer les certificats de décès. Une bonne nouvelle pour les opérateurs de pompes funèbres, indirectement touchés par la réalité des déserts médicaux.
Diplômes du travail social : la réforme entérinée malgré les polémiques
La nouvelle version des cinq diplômes du travail social de niveau licence entrera bel et bien en vigueur en septembre 2026. Selon ses partisans, parmi lesquels Régions de France, la réforme devrait renforcer l’attractivité de ces formations délaissées. À l’inverse, des organisations professionnelles et certains syndicats dénoncent une ...
Le travail social mieux payé dans le secteur public
Les salariés du social sont mieux rémunérés dans la fonction publique que dans le secteur privé, selon les statistiques de 2023. Après les cadres, les éducateurs spécialisés y sont les mieux payés, juste devant les assistants sociaux.
En Grande-Bretagne, l’IA fait son entrée dans les services sociaux
Au Royaume-Uni, la ville de Derby utilise l’intelligence artificielle depuis 2023 et l’introduit, cette année, dans les services sociaux, qui doivent affronter les mêmes défis qu’en France : demandes en hausse, financements en baisse, travailleurs sociaux croulant sous les tâches administratives. Entre espoirs d’une action plus ...
Les infirmiers territoriaux en soins généraux en 10 questions
Le cadre d'emplois des infirmiers territoriaux en soins généraux relève de la catégorie A de la filière médicosociale. Ces agents territoriaux seront recrutés après inscription sur une liste d'aptitude établie à l'issue d'un concours sur titres avec épreuve.
