D.R.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu’organisation intergouvernementale a introduit le concept de solutions fondées sur la nature (SFN) en 2009 et l’a complété d’un standard mondial en 2020, explique Fabien Kufel, chargé de mission SFN au Comité français de l’UICN.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cet entretien prolonge le dossier « Solutions fondées sur la nature : dans les collectivités locales, l’expérimentation fait école »
Aujourd’hui en France, les SFN sont connues des collectivités. Est-ce un succès pour l’UICN ?
Il y a eu une appropriation rapide du concept de SFN en France alors que l’UICN n’a officiellement adopté sa définition qu’en 2016 lors de son Congrès mondial de la nature. On a ainsi observé un boom des projets et des publications scientifiques vers 2017-2018, comme le lancement du programme Life Artisan piloté par l’Office français pour la biodiversité auquel nous sommes associés. Depuis 2015, nous avons également sorti nos premières publications présentant à travers des retours d’expériences concrets l’intérêt des SFN pour la gestion des risques naturels liés à ...