Revue de presse

Piscines – Trait de côte – Energie – Parkings… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

hh5800

Cette semaine de rentrée aborde la question des piscines, la montée de la mer ou l'avenir des parkings. Mais pas seulement, comme le montre cette revue de presse.

Brasse coulée – Où en est-on de l’héritage olympique ? En matière de piscines, il n’y a pas eu d’effet Léon Marchand, comme le montre un reportage de France Inter. Selon la Fédération française de natation, il faudrait en effet construire 400 équipements en France et une soixantaine rien que dans les Hauts-de-France. Si la métropole lilloise a bien lancé un grand plan pour construire huit nouvelles piscines, les 27 actuellement en service – toutes saturées – souffrent de vétusté. C’est ainsi que, dans la banlieue lilloise, un centre nautique va fermer pour malfaçons. Le grand plan lillois devrait coûter 200 millions d’euros à la collectivité.

Marée haute – Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation son nouveau projet de stratégie nationale de gestion du trait de côte pour la période 2025-2030. Comme l’explique Actu Environnement, il s’agit de mieux anticiper les évolutions, de doter les territoires concernés d’outils d’adaptation tout en renforçant les connaissances de ce phénomène. En s’appuyant notamment sur le Plan national d’adaptation au changement climatique, le projet – qui présente un plan d’actions articulé en 5 axes –  insiste sur l’élaboration de cartes locales et sur des solutions fondées sur la nature. Les responsables locaux sont aussi invités à revoir leurs politiques d’urbanisme à travers un vaste projet territorial.

Le plein d’énergie – Démonter les fausses informations ou approximations à propos des énergies renouvelables. Tel est le sens du document publié par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), cité notamment par le site Lenergeek, qui rappelle tout d’abord que, non, les factures d’électricité n’ont pas doublé en 10 ans. La CRE affirme même que les énergies renouvelables jouent un rôle stabilisateur sur le marché et qu’elles ont généré 5,5 milliards d’euros de recettes nettes pour l’Etat en 2023. Le document rejette également l’idée d’une surproduction d’électricité à cause des ENR soulignant que la surcapacité du parc permet de faire face aux pics de consommation.

Parking complet – Quand Rennes supprime un immense parking pour laisser couler la Vilaine en ville, Paris, Toulouse ou Nantes suppriment jusqu’à la moitié de places d’un parking. A partir de ces exemples locaux, Novethic s’interroge sur la place de ces derniers, que l’article dépeint en symbole de la transition des villes. En accordant plus d’espace public à de nouveaux usages (places piétonnes, pistes cyclables, zones végétalisées…), les villes accordent moins de places aux voitures et, donc, repoussent le stationnement. Ce qui ne se fait pas sans heurt puisque, rappelle l’article, les commerçants se sont toujours opposés à ces suppressions.

Déchanter sous la pluie – La mairie de Paris a présenté cette semaine son nouveau plan de gestion des eaux pluviales. Comme l’explique Batiweb, il s’agit de transformer la capitale en « ville éponge ». Cela passe par un important plan de végétalisation et de déconnecter 15% des surfaces du réseau des égouts. Une expérimentation de rejet des eaux pluviales dans la terre est ainsi actuellement menée dans un quartier parisien. Si celle-ci est un succès, elle pourra être généralisée dans les rues à faible circulation.

Mécanique des sols – Les fortes chaleurs de cet été ont eu un impact sur les sols. Selon 20 Minutes, 45 départements se trouvent en crise sécheresse depuis fin août, soit le double de l’an dernier. Ces départements ont donc mis en place des restrictions d’eau et interdit certains prélèvements. En 2023, le nombre de départements concernés était monté à 48.

Sur les rails – Suite à l’accident du funiculaire de Lisbonne, le quotidien Le Progrès se penche sur les opérations de sécurité du funiculaire de Lyon. Les deux « ficelles » du centre historique lyonnais, qui datent de la même époque que leur homologue portugais, font l’objet d’inspections sur plusieurs niveaux.

Et aussi…

Selon Rue89, l’incinérateur de Strasbourg truque ses instruments de mesure pour ne pas révéler ses véritables valeurs réglementaires d’émissions de dioxine.

Un reportage de BFMTV présente une école alsacienne entièrement rénovée… finalement fermée par l’Education nationale.

Comme le montre France Info, des habitants des Ardennes sont toujours privés d’eau potable, localement trop contaminée aux PFAS.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP