Livrée début 2024, la passerelle du village olympique relie L'Île-Saint-Denis à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
VVVCFFrance-Wikimedia
Érigée en totem, la promesse d’un héritage laissé par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 entre désormais dans une phase d’évaluation au long cours. Illustration avec l’aspect urbain, passé au crible d’une démarche évaluative, pilotée par l’Institut Paris Région.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Jeux olympiques et paralympiques : l'aménagement en héritage
Après les constructions et les compétitions, place à l’évaluation ! La question d’un héritage durable des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 figurait dès 2017 au cœur du dossier de candidature, répondant ainsi à une exigence du Comité international olympique. La perspective d’héritage s’est ainsi imposée comme une forme de contrepartie face aux coûts d’organisation croissants de ce type de méga-événement et au scepticisme des populations hôtes.
Sous l’égide de la Délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques, l’État français a mis en place un dispositif pour mesurer l’impact de l’événement sur différents plans : social, économique, environnemental, touristique, urbain, etc. Au total, treize études au long cours sont ainsi programmées au niveau ...