D.R.
Pour cette première revue de presse de la rentrée, retour sur les événements marquants de cet été : canicule, incendies, littoral... Sans oublier les autres sujets qui intéressent les services techniques des collectivités.
Chaud devant – Si, selon Météo France, les vagues de chaleur de l’été 2025 n’ont pas été aussi dramatiques que 2003 alors plus que territoires ont été concernés, on a bien connu des canicules en août qui sont appelées à se répéter. C’est pourquoi, comme l’explique Le Parisien, des urbanistes et acteurs politiques cherchent à adapter la ville de Marseille, particulièrement concernée, en modernisant notamment les bâtiments publics et les logements des particuliers. En plus d’un vaste programme de végétalisation, certains envisagent même, localement, d’adopter un mode de vie « à l’espagnol ». Dans le même temps, Le Monde s’est penché sur la solution des réseaux de froid en s’appuyant sur les exemples de Paris et de La Grande Motte. Seules 43 centrales de production et de distribution sont actuellement en service en France. Le gouvernement veut tripler le nombre en quelques années.
Emporté par la houle – Alors que, comme le narre France 3, les côtes de Nouvelle-Aquitaine ont dû faire face à une houle cyclonique, d’autres articles se penchent sur l’avenir des communes situées au bord du littoral et confrontées au recul du trait de côte. Actu Environnement présente ainsi un projet de décret qui va intégrer 55 nouvelles communes volontaires pour engager une démarche d’adaptation et les obligations qui vont avec (cartographier l’évolution du trait de côte, nouvelles dispositions d’urbanisme…). Un reportage d’Ici, de son côté, se fait l’écho d’un maire breton qui se dit abandonné par l’Etat. Selon lui, les communes se retrouvent seules pour lutter contre l’érosion du littoral.
A l’air libre – Voilà les résultats d’une étude qui va alimenter encore les débats sur les ZFE. Selon Airparif, cité par France Info, la qualité de l’air s’est nettement améliorée entre 2012 et 2022 à Paris, avec une baisse de 35% des émissions de CO2. Pour expliquer cette amélioration, l’organisme souligne la modernisation du « parc roulant avec des véhicules neufs moins polluants », les mesures encourageant la diminution du trafic routier et « les politiques publiques environnementales », dont les ZFE. Outre les émissions de CO2, Airparif signale aussi une baisse de 40% du niveau de dioxyde d’azote et de 28% pour les particules fines.
Jour avec le feu – Comme le rappelle le site L’Info durable, l’été 2025 a été marqué par des incendies records. Citant l’observatoire européen Copernicus, 238 incendies avaient été recensés en France mi-août et, début août, 36 883 hectares avaient déjà brûlé, un chiffre 3,5 fois plus élevé sur la moyenne de ces dernières années. Un article du Monde a donc mis en lumière une méthode pour prévenir ces incendies : l’agropastoralisme pour débroussailler la montagne et les vignes en plaine. Un reportage dans les Pyrénées-Orientales montre ainsi les bienfaits de cette technique qui « nettoie le terrain » mais le modèle économique rend son avenir incertain.
Règlement amiable – « Assouplir les exigences » de la RE2020. Tel est, selon un article de Bati Actu, le but d’un rapport remis cet été à la ministre du Logement, Valérie Letard, afin de limiter les effets inflationnistes sur la construction. Alors qu’un premier décret est attendu pour la fin de l’année, la démarche doit permettre aux maîtres d’ouvrage de concilier performance environnementale et qualité d’usage sans entraîner de surcoûts. Parmi les ajustements proposés, le rapport cite ainsi la possibilité de rehausser les seuils carbone, de revoir les indicateurs du confort d’été ou d’exonérer de la RE2020 les extensions et surélévations.
Entrer en campagne – Le Gart, sur son site Internet, présente le décret n°2025-725 du 1er août qui encadre le versement mobilité régional et rural. Déjà appliqué en région Paca, il sera effectif à partir de novembre en Occitanie, puis en Bretagne et Centre-Val de Loire en 2026. Soumis aux mêmes conditions que le versement mobile classique, ce nouveau dispositif doit permettre aux AOM de soutenir des projets de transports dans les communautés de communes, syndicats mixtes ou PETR.
Dérogations – Que contient le nouveau décret de dérogations à la loi littoral pour les installations solaires sur des friches ? C’est ce que présente un article d’Actu Environnement en listant, carte à l’appui, les 16 nouvelles friches s’ajoutant aux 22 recensées préalablement en 2023. Douze départements sont ainsi concernés.
Et aussi…
Un reportage vidéo du Dauphiné Libéré montre comment les agents municipaux d’Avignon s’exercent en prévision d’une crue du Rhône.
Renouveler le matériel roulant pour améliorer l’expérience voyageur… Tel est l’objectif du nouveau contrat entre la RATP et IDF Mobilités présenté dans un communiqué de presse.