Faire se rencontrer agriculteurs cédants et repreneurs, un gros enjeu dont se sont saisies certaines collectivités locales en lien avec leurs partenaires agricoles, comme ici dans le Grésivaudan (Isère).
CC Le Grésivaudan
Dans un contexte agricole critique, alors que les transmissions familiales reculent, les actions des collectivités locales portées par de nouveaux chargés de mission agriculture se multiplient autour de la transmission-installation et de l’accès au foncier.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
En France, 43 % des agriculteurs ont plus de 55 ans, soit 7 points de plus qu’en 2010. Des collectivités tentent donc à travers des chargés de mission dédiés, souvent intégrés aux services de développement économique, d’appuyer les reprises-installations et l’accès au foncier, par du diagnostic, de l’animation et des aides financières.
Aider à anticiper la transmission
Tout commence par un diagnostic. Après avoir exercé à Terres de liens sur les collaborations avec les collectivités locales, Alice Martin-Prével, chargée de mission agriculture à la communauté de communes du Val-de-Drôme (CCVD, Drôme) ...