D.R.
Au service des collectivités depuis plus de quarante ans, le directeur général adjoint cadre de vie et directeur des services techniques de Cugnaux, en Haute-Garonne, est observateur et surtout acteur de l’évolution des pratiques des services techniques.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Cet entretien prolonge le dossier « Participation : rapprocher les services techniques de la population pour réussir les projets »
Comment envisagez-vous le rapprochement entre services techniques et habitants pour réussir les projets de votre collectivité ?
Dès que nous avons un projet d’aménagement, nous définissons comment aller vers les habitants : information, consultation, concertation, coconstruction ou codécision (1). C’est une erreur de partir sur des solutions prédéfinies. Nous partageons les objectifs et faisons en sorte que les réunions et ateliers soient en ligne avec ces objectifs. L’intérêt collectif n’est pas la somme des intérêts particuliers : s’il y a un problème de stationnement et de sécurité près d’une école, on identifie les acteurs, on pose les objectifs recherchés ...