Parmi les actions possibles d’un service logistique urbaine : favoriser les livraisons en mode actif, comme à Grenoble Alpes Métropole (Isère) au moyen de primes.
Pascale Cholette Grenoble Alpes Métropole
Les chargés de mission logistique urbaine ont plutôt un profil environnemental ou pilotage de projet. Il leur faut animer et coordonner un réseau et porter des projets. Le métier est très transversal. Formation et échanges entre pairs sont cruciaux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les chargés de mission logistique urbaine (LU) seraient une quarantaine en France à organiser et optimiser des flux logistiques durables dans des environnements urbains. Cette compétence est le plus souvent exercée à l’échelle intercommunale, par l’autorité organisatrice de la mobilité (Code des transports, article L.1231-1-1).
Maîtriser la législation
Le chargé de mission LU travaille à la croisée de trois mondes : économie, déplacements et urbanisme. Dans certaines métropoles, il est seul, dans d’autres ils sont plusieurs comme à Nantes Métropole (Loire-Atlantique) où trois agents sont rattachés à la direction ...