SRT101 - stock.adobe.com
Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 11 au 17 janvier sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
En eaux troubles – Une contamination massive. Tel est le résultat de deux enquêtes, citées par Le Monde et menées par le laboratoire Eurofins et les associations UFC-Que Choisir et Générations futures, sur la présence de polluants éternels dans l’eau potable en France. Carte de France à l’appui pour montrer les taux d’acide trifluoroacétique (TFA) retrouvés dans les robinets, l’article précise que « la quasi-totalité des Français sont exposéas à ces substances toxiques […] à des taux excédant le seuil théorique de qualité ». Parmi les territoires les plus touchés, les études citent le Gard et Paris avec des taux de TFA élevés dus, notamment, à des rejets industriels et agricoles. Et l’article de préciser que, contrairement aux préconisations de l’Union européenne, la France n’a pas – encore – classé le TFA en « toxicité préoccupante ».
Electricité primaire – C’est un record, que souligne Le Figaro. Selon RTE France, 95% de la production française d’électricité en 2024 est d’origine bas carbone (incluant nucléaire et renouvelables). Dans le détail, le nucléaire – qui progresse de 12% en un an – représente une production de 361,7 TWh, devant l’hydroélectricité (74,7 TWh) qui profite des fortes précipitations. Suivent l’éolien (en baisse de 8,4%) devant le solaire (petite hausse d’1,8%). Concernant les énergies fossiles, la France n’avait pas produit aussi peu d’énergie à base de charbon, fioul ou gaz depuis 1950. RTE rappelle enfin que, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, il faut encore électrifier massivement les outils de production industrielle.
Le coût de la panne – Les moyens de financement des transports en commun continuent de faire débat. Les Echos rapportent en effet que la remise en cause, dans le budget 2025, d’un versement mobilité régional a provoqué la parole de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, et inquiète les autres. Soutenues notamment par le Gart, les régions espéraient pouvoir lever une telle contribution – au grand dam des employeurs – dans la limite d’un plafond de 0,2% afin de financer de nouvelles offres de transport, telles que les Serm, ou d’investir dans les infrastructures ou l’achat de rames de train. Pour rappel, seule la région Ile-de-France est autorisée à percevoir un versement mobilité.
Pilotage automatique – La forte augmentation de la production d’énergies renouvelables « oblige à réorganiser le système électrique » et cela passe, notamment, par le développement de réseaux intelligents. La revue en ligne CNRS le journal interroge ainsi RTE et les réseaux de distribution sur leur capacité de maintenir l’équilibre entre une production intermittente et la consommation. Parmi les pistes explorées dans l’article, le stockage est rapidement évacué en raison de différentes contraintes pour privilégier celle des réseaux intelligents, appelés à « flexibiliser » la consommation. Et ces possibilités de pilotage concernent aussi bien les producteurs que les consommateurs.
Professions de foi – Dans le privé ou dans le public, les métiers liés à l’environnement sont de plus en plus prisés par les jeunes selon 20 Minutes. L’article s’appuie sur une enquête Harris Interactive et des estimations du Cired pour expliquer que près de 630 000 postes devraient voir le jour dans ce secteur d’ici 2030. En plus des métiers liés directement à l’environnement, d’autres voient leurs pratiques « verdir » autour de la transition écologique poussés par des normes environnementales dans le secteur du bâtiment par exemple, des transports en commun ou des infrastructures (comme le déploiement des pistes cyclables cité en exemple).
ZAN d’actions – Sobriété foncière, renaturation des sols, adopter une approche territorialisée… L’Ademe publie, dans sa librairie en ligne, une série de 22 fiches qui présentent des actions mises en place dans des collectivités engagées dans l’expérimentation « Objectif ZAN ». On y retrouve une grande diversité de collectivités et de milieux (Loire-Atlantique, Essonne, Nice, Lons-le-Saunier, pour ne citer qu’eux…).
En mauvaise compagnie – Selon le site Ici Alsace, la commune de Saverne (Bas-Rhin) ne parvient plus à assurer ses bâtiments et monuments historiques (dont un château et une église). Cette situation traduit une tendance qui se répand : les compagnies d’assurance rechignent à couvrir les communes après les violences urbaines et les catastrophes naturelles qui se répètent. Saverne a fini par se tourner vers des compagnies étrangères.
Et aussi…
Comme nous l’avons déjà mentionné, le projet de protection des crues « Isère amont » est remarquable. La preuve : le site du syndicat mixte Symbhi rapporte qu’il a remporté le Grand prix du génie écologique 2024.
Sud-Ouest relève que la ville de Bordeaux va imposer un tarif de stationnement plus important pour les véhicules les plus lourds. Paris avait adopté la même mesure l’année dernière.
Retour à une pratique ancestrale : Geo montre que les roues à eau reviennent à la mode pour produire de l’électricité.