Cerema
Avant même d'isoler ou de changer de chaudière, maîtriser sa consommation d'énergie passe par la maîtrise des contrats et une bonne gestion technique du bâtiment, explique Abdebrhani Bakhtaoui, chef de projets performance des bâtiments au Cerema.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Cet entretien prolonge le dossier « Bâti scolaire : petites dépenses, grandes économies »
La rédaction des contrats d’exploitation et de maintenance sont-ils des leviers importants pour réduire sa consommation énergétique ?
Tout à fait. Dans les bâtiments tertiaires ou d’enseignement, on a des contrats d’exploitation-maintenance. Il faut vraiment bien manager ces contrats pour avoir un effet levier et des économies réelles. Votre prestataire peut vous fournir l’énergie et en même temps il doit réguler votre système. Cela peut poser problème. Pour y remédier, nous conseillons de segmenter le contrat avec un lot seul pour la ...
J’apprécie beaucoup votre analyse .
Je souhaiterais échanger avec vous sur la multiplication des offres de GTB transposés au petit tertiaire .
En tant qu’obligé des CEE , nous valorisons les CEE pour des gros projets mais nous sommes aussi sollicités pour du petit tertiaire .
Je reste dubitatif sur les offres proposés sans réel contrat d’exploitation et de maintenance donc avec un pilotage dont les accès sont confiés au gérant du bâtiment