Eolien

Cette profession qui sème le trouble

Par

Jerome Chabanne / Hans Lucas

Les services de l’Etat peuvent demander un rapport de géobiologue sur un projet d’éolienne. Malgré le flou de cette discipline.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Tempête dans l’éolien. Mi-octobre, le youtubeur G ­Milgram s’interroge sur le recours aux géobiologues lors des études d’impacts préalables à l’installation d’une éolienne. La vidéo flirte avec le million de vues, avant d’être retirée pour une question de droit d’auteur. France Renouvelables, l’association des constructeurs d’éoliennes, saisit la balle au bond et rappelle, le 25 octobre, son opposition à ces pratiques. Sur le terrain, ces géobiologues expliquent détecter et protéger des problèmes invisibles qui peuvent perturber le vivant. Ils interviennent pour préserver les élevages des nuisances potentielles.

Ni science ni ésotérisme

Du côté des constructeurs d’éoliennes, l’affaire est entendue. « C’est un placebo », nous glisse un ingénieur du secteur. « Les Dreal ou les chambres ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Gazette des Communes

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Découvrez nos formules et accédez aux articles en illimité

Je m’abonne
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP