Louis Cauchy
Le 18 décembre, la cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé illégale les arrêtés préfectoraux pris pour la création de quatre réserves d’eau pour l’irrigation du maïs. C’est le motif de la biodiversité, et non de l’hydraulique, qui a été retenu.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Sainte-Soline, Saint-Sauvant, Messé, Mougon. C’est le nom des communes où se situent les fameuses « mégabassines » du Marais poitevin, dont l’autorisation est suspendue. Cette annulation se fonde sur un motif de protection de la biodiversité : l’absence de dérogation « espèces protégées » concernant l’outarde canepetière. Cet oiseau en danger d’extinction a subi un déclin de 94% entre 1978 et 2000 et sa population migratrice ne subsiste plus que dans le Centre Ouest de la France.
L’autorisation est donc suspendue « jusqu’à la délivrance éventuelle » de cette dérogation. Le bénéficiaire, la Coopérative de l’Eau des Deux-Sèvres, a refusé d’en faire la demande. Les conditions pour l’obtenir sont en effet drastiques et il n’est pas certain de ...