Eau - Agriculture

Quatre « mégabassines » jugées illégales pour motif de biodiversité

Par • Club : Club Techni.Cités

Louis Cauchy

Le 18 décembre, la cour administrative d'appel de Bordeaux a jugé illégale les arrêtés préfectoraux pris pour la création de quatre réserves d’eau pour l’irrigation du maïs. C’est le motif de la biodiversité, et non de l’hydraulique, qui a été retenu.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

 

Sainte-Soline, Saint-Sauvant, Messé, Mougon. C’est le nom des communes où se situent les fameuses « mégabassines » du Marais poitevin, dont l’autorisation est suspendue. Cette annulation se fonde sur un motif de protection de la biodiversité : l’absence de dérogation « espèces protégées » concernant l’outarde canepetière. Cet oiseau en danger d’extinction a subi un déclin de 94% entre 1978 et 2000 et sa population migratrice ne subsiste plus que dans le Centre Ouest de la France.

L’autorisation est donc suspendue « jusqu’à la délivrance éventuelle » de cette dérogation. Le bénéficiaire, la Coopérative de l’Eau des Deux-Sèvres, a refusé d’en faire la demande. Les conditions pour l’obtenir sont en effet drastiques et il n’est pas certain de ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 15 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP