Revue de presse

Chaleur – Ponts – Transports – Eau… Toute l’actu de la semaine

| Mis à jour le 02/12/2024
Par • Club : Club Techni.Cités

Lise Verbeke

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 23 au 29 novembre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Grosses chaleurs – Usines d’incinération, stations d’épuration, solaire thermique… Les potentiels de de développement des réseaux de chaleur et de valorisation de chaleur fatale sont nombreux en France, selon plusieurs études du Cerema citées par Actu Environnement. L’établissement public a ainsi cartographié les besoins de chaleur des bâtiments et identifié les zones propices. Car, pour rappel, on estime à 450 TWh par an les besoins en chaleur. Or, les zones identifiées comme étant à fort potentiel pourraient couvrir jusqu’à 15% des besoins nationaux en développant notamment la récupération de chaleur fatale (notamment dans les Step et les usines d’incinération) et en valorisant le solaire thermique.

Ne pas couper les ponts – Comme l’explique Batirama, le Cerema a profité du récent Salon des maires pour présenter le premier bilan national de l’état des ponts communaux en France. Premier enseignement, l’évaluation des 63 180 ouvrages du réseau routier communal : un quart de ces ponts nécessite « des travaux de réparation à brève échéance ». De plus, 36% des ponts ont besoin de travaux d’entretien « d’ici 5 à 10 ans » car ils présentent au moins un défaut. Enfin, le Cerema préconise que 5% des ponts communaux  fasse l’objet d’une fermeture ou, a minima, d’une limitation de tonnage en raison de « désordres graves sur la structure ».

Sans crier gare – Près de la moitié des communes de moins de 1000 habitants ne bénéficient d’aucun arrêt de bus ou de gare. C’est ce qui ressort d’une étude d’UFC-Que Choisir. Selon l’association citée par BFMTV, près d’un Français sur cinq n’a aucun transport en commun à moins de 10 minutes de marche de son domicile. Et d’après une cartographie réalisée dans le cadre de cette étude, les départements les moins lotis sont le Gers, le Lot et la Lozère, soit les collectivités les plus rurales. Plus généralement, plus de 85% des Français n’ont pas de gare à moins de 10 minutes de marche. L’association va d’ailleurs lancer une campagne de sensibilité à la mobilité collective auprès des élus.

Ne pas jeter l’eau du bain – Autre étude, concernant l’eau, citée par le réseau France Bleu et qui s’appuie sur les données du centre d’Information sur l’eau : en moyenne, un Français consomme 148 litres d’eau par jour, dont 7% consacrés à la boisson et l’alimentation et 93% dédiés à l’hygiène et au nettoyage. Pour avoir une connaissance plus fine de ses usages et mieux connaître l’eau consommée, le Centre met à disposition des consommateurs un estimateur en ligne et les marges de manœuvre pour économiser l’eau. Autre outil disponible : « Eau chez moi » pour connaître la qualité de l’eau dans chaque commune.

Voies libres – L’avenir des SERM peut passer par la Société des Grands Projets (SGP) si une métropole décide de lui en confier la maîtrise d’ouvrage. Pour cela, un décret vient d’être publié pour en fixer le cadre. Il s’agit donc de la signature d’une convention entre l’AOM, la SGP et SNCF Réseau qui doit déterminer le programme, l’exploitation et la maintenance, notamment, des infrastructures construites par la SGP.  Pour rappel, les collectivités intéressées attendent toujours une conférence sur le financement des SERM.

Faites des lumières – 22% d’économie d’énergie en quatre ans. Tel est le bilan, cité par Batiactu, affiché par la ville de Lyon de ses économies d’énergie. Un résultat réussi, selon la municipalité, grâce au plan sobriété. Cela revient à une économie de 8,6 millions d’euros en agissant notamment sur les modes de chauffage, la télégestion, ou l’éclairage urbain.

Et aussi…

Un article de La Dépêche explique comment l’urine de collégiens est récupérée comme engrais agricole.

A Mont-de-Marsan, explique 20 Minutes, on teste différentes essences d’arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP