Revue de presse

Vélo – Fonds Barnier – Transports – Déchets… Toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

D. Schunack / AdobeStock

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 19 au 25 octobre sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...

Vélo-boulot-bobos – Après l’agression mortelle dont a été victime un cycliste à Paris récemment, Télérama s’interroge, avec des associations, sur les moyens de rendre le vélo plus sûr à Paris. Et certaines pistes concernent l’aménagement de l’espace public, dont la concrétisation de voies cyclables sécurisées. L’article rappelle en effet que si les voitures occupent 50% de l’espace public, elles ne représentent que 4% des déplacements dans la capitale, contre 11% pour le vélo. Autres solutions : revoir les intersections pour gommer les anges morts et favoriser le passage des vélos et piétons. Enfin, redessiner les plans de circulation pour rediriger les voitures vers les grands axes est une autre piste envisagée.

Sans assurance – Quelques jours après de nouvelles inondations, une polémique vient alimenter les débats autour du projet de loi de finances 2025. Comme l’expliquent Les Dernières nouvelles d’Alsace, les assureurs reprochent en effet au gouvernement de ne pas augmenter les moyens du fonds Barnier (225 millions sont en effet prévus, un montant stable par rapport aux années précédentes) alors que les épisodes de catastrophes naturelles se multiplient. Or, la surprime « cat nat », contenue dans les contrats d’assurance et qui finance le régime des catastrophes naturelles et une partie du fonds Barnier, va augmenter, elle, de 12 à 20%, faisant donc peser, selon les assureurs, le financement de ce dispositif surtout sur leurs compagnies.

Carnet de campagne – Parce que « les offres de mobilité sont peu nombreuses » en zone rurale, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) publie un guide des mobilités rurales pour encourager les AOM à développer des offres « fiables », « accessibles » et « faciles d’utilisation ». Le document, consultable en ligne, propose, pour chaque solution (covoiturage, transport à la demande digitalisée ou mutualisée, mobilité partagée, multimodalité…) des retours d’expérience jugés efficaces dans certaines collectivités, chiffres de fréquentation et coûts (d’investissement et de fonctionnement) à l’appui.

Données précises – Paru au Journal officiel, un arrêté cité par Actu Environnement modifie la réglementation des transferts de données des filières REP. L’objectif est d’harmoniser les bases de données pour toutes les filières tout en conservant quelques spécificités pour certaines d’entre elles. Désormais, la transmission de certaines données à l’Ademe doit se faire pour le 31 mai de chaque année (ce qui représente un report d’un mois). Dans le détail, le texte assouplit également le calendrier de transmission de certaines données et se veut plus précis quant à la transmission de données utiles aux documents de planification régionales de déchets, tels que les Sraddet et les plans de prévention et de gestion.

Chère nature – C’est le chiffre de la semaine, annoncé notamment par la plateforme d’information européenne EU Reporter : cette année encore, la Commission européenne débloque 380 millions d’euros pour 133 projets à travers l’Europe dans le cadre du programme environnemental Life. Des actions en faveur de la biodiversité (216 millions alloués), de l’économie circulaire (143 millions), ou de l’adaptation au changement climatique (110 millions) sont, par exemple, ciblées dans ce programme.

Baptême de l’air – Alors qu’elle présente déjà les mesures locales de qualité de l’air sur son site Internet, Atmo Grand Est lance aussi une application à destination des habitants de la région. L’Alsace explique ainsi que les usagers peuvent, chaque jour, consulter un indicateur quotidien dans une commune sélectionnée. Celui-ci est calculé à partir des niveaux de concentration dans l’air de cinq polluants réglementés.

Peuple de l’herbe – Obligation légale placée sous la responsabilité du maire et des agents de l’ONF, le débroussaillage fait l’objet d’une campagne de communication du gouvernement. 20 Minutes rappelle en effet que tout propriétaire doit élaguer les arbres et couper les herbes, notamment dans les zones à fort risque incendie en raison de la sécheresse.

Et aussi…

Souple et dotée de nombreuses dérogations, la ZFE de la métropole lilloise, présentée par le site Actu.fr, entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

Un article de 20 Minutes fait le point sur les travaux de rénovation du canal Rhin-Rhône, suspendus par le tribunal administratif de Strasbourg.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP