NF
Chercheur en psychologie sociale à l’université de Lyon et INSP/Chaire Innovation publique, Nicolas Fieulaine est également le fondateur de NFÉtudes, agence d’accompagnement en sciences comportementales et psychologie sociale appliquées.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Cet entretien prolonge le dossier « Changer les comportements : les sciences humaines et sociales à la rescousse de la transition écologique »
Les collectivités territoriales font de plus en plus appel aux sciences humaines et sociales (SHS). Quelle évolution constatez-vous ces dernières années ?
En deux ans, on est passé d’un intérêt lointain, intrigué, avec la nécessité d’expliquer et de démystifier l’approche SHS, à une meilleure acculturation dans les collectivités avec, en ce moment, une prédominance des sciences comportementales. Cela se voit à la façon dont les collectivités font appel à ces compétences avec souvent des demandes d’équipes pluridisciplinaires (sciences comportementales, sociologie, économie). Il y a eu aussi des recrutements sur des profils de titulaires de master ou ...