Transition écologique

Les sciences comportementales testées et approuvées par les collectivités

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Studio Laure-AdobeStock

Loin de se limiter aux célèbres « nudges », les sciences comportementales irriguent de plus en plus les politiques publiques des collectivités. Après la phase de découverte, l’urgence de la transition écologique amène celle de la formation et de l’intégration transversale.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

« Quand vous faites des politiques publiques, il y a de fortes chances que vous touchiez à des questions de comportements. Et pour faire évoluer les comportements, c’est bien de s’intéresser aux disciplines qui travaillent sur la manière dont les gens prennent des décisions », explique Stéphan Giraud, directeur du programme Sciences comportementales à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP). « Le service public ne peut pas tout et le citoyen doit faire un bout du chemin », souligne Hélène Clot, directrice Stratégie, innovation et relations citoyennes à Grenoble Alpes métropole (Isère) ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP