Adam Gregor - Fotolia
Pour cette dernière revue de presse avant quelques semaines de pause, retrouvez l'essentiel de l'actualité du 6 au 12 juillet sur les thématiques qui concernent les services techniques des collectivités : transports, énergie, déchets...
Mauvaises analyses – Des analyses – inédites – du réseau PAN Europe, citées notamment par Le Monde, révèlent une forte présence d’acide trifluoroacétique (TFA) dans l’eau potable des Parisiens et des Européens. Des traces de ce polluant éternel de la grande famille des PFAS ont été retrouvées dans 94% des échantillons prélevés dans l’eau du robinet et dans des bouteilles d’eau minérale. L’article précise également que ce polluant éternel est non réglementé et, donc, non surveillé par les autorités sanitaires. Pour expliquer sa présence dans l’eau consommée ainsi que dans les fleuves et rivières, l’association Générations Futures explique que le TFA pénètre en tant que produit de dégradation des pesticides PFAS et des gaz F. Les rejets industriels et les stations d’épuration sont aussi d’autres causes de contamination.
Plein gaz – 697 autobus supplémentaires circulant au bioGNV ont été recensés en 2023. C’est l’une des informations fournies par le dernier panorama du bioGNV publié par France Mobilité Biogaz et consultable en ligne. Plus généralement, le document indique une hausse de la consommation de GNV en France de 12% en un an (4600 GWh contre 4118), une augmentation cependant inférieure à l’année précédente. Parmi les usages, il ressort que le biogaz est la première énergie alternative dans le transport de voyageurs puisque, aujourd’hui, 6461 bus circulent au bioGNV. De manière générale, tous les poids lourds utilisés pour les collectivités roulant au biogaz (autocars, bennes à ordure…) voient leur nombre augmenter. Le document rappelle qu’il est essentiellement produit localement grâce à la méthanisation de biodéchets.
Sous le ciel de Paris – Connaître la pollution de l’air à Paris heure par heure et rue par rue, c’est désormais possible. Comme l’explique France Info, Airparif profite des Jeux olympiques pour lancer sa nouvelle application de visualisation de la qualité de l’air avec, ainsi, des focus possibles sur les sites des épreuves sportives. Cet outil, qui présentera notamment les concentrations en dioxyde d’azote, en particules fines ou en ozone, sera toujours disponible après les JO. Pour expliquer l’intérêt d’une application si précise, l’ingénieur en charge de l’outil à Airparif rappelle que, en cas de pic de pollution, les taux peuvent beaucoup varier d’une heure à l’autre.
Maisons de retrait – Par un arrêté publié le 2 juillet au Journal officiel, 935 premières communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour des dommages liés au retrait-gonflement des sols argileux (RGA) pour l’année 2023. Actu Environnement précise que cette reconnaissance permet aux habitants de ces communes dont les maisons sont fissurées de demander une indemnisation auprès de leur assurance. En 2022, le statut de catastrophe naturelle liée au RGA avait été retenu pour plus de 6000 communes. L’article rappelle enfin que, avant la dissolution de l’Assemblée nationale, un décret devait être adopté pour encadrer les pratiques des experts en assurance chargés d’évaluer les dégâts.
A pied d’œuvre – Le site du ministère de la Transition écologique a publié la liste des lauréats du premier concours « Espaces publics exemplaires pour la marche ». Il s’agit, là, d’accompagner financièrement (près de 100 000 euros par projet) et techniquement (par le Cerema) des collectivités dans leurs projets pour intensifier ou favoriser la marche dans l’espace public. Ce concours avait été lancé en février dernier dans le cadre du plan Vélo et Marche 2023-207. Dans sa communication, le ministère se félicite de la diversité (notamment typologique) des territoires retenus.
Allez les verres – Un article d’Actu Environnement présente les grandes étapes d’une expérimentation de Citeo autour du retour de la consigne du verre. A partir de l’année prochaine, les régions des Pays de la Loire, Bretagne, Normandie et Hauts-de-France testeront six emballages en verre réemployables avec des dispositifs de collecte en magasin.
Gouttes d’eau – Les mégabassines du marais poitevin ne pourront pas prélever autant d’eau que prévu. C’est, notamment, ce qui ressort de la décision du tribunal administratif de Poitiers, reprise par Sud-Ouest, qui a annulé les arrêtés préfectoraux autorisant les prélèvements d’eau pour l’irrigation. Le tribunal accorde cependant une autorisation provisoire mais pour des volumes jugés « raisonnables » (environ un quart de moins).
Et aussi…
Comme le montre Reporterre, une première mine de lithium a été classée « d’intérêt public majeur ».
Selon un arrêté publié au Journal officiel, les ERP doivent aussi garantir dans leur sous-sol un accès 4G, notamment pour être relié au Réseau radio du futur, destiné aux forces de sécurité.