La drague « La Grande Mulette » a été conçue spécifi quement pour ce chantier par la régie de dragage du département de Charente-Maritime.
Conseil départemental de Charente-Maritime
Le département de Charente-Maritime, propriétaire et gestionnaire de la Charente, a lancé un vaste chantier de dévasement de ce fleuve. Unique en France par son ampleur, il vise en priorité à réduire les inondations, mais pas seulement.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
L’envasement de la Charente ne date pas d’hier ! Il est principalement dû au barrage fixe construit à Saint-Savinien sur le bras naturel, et surtout au barrage mobile construit en 1968 sur le bras de dérivation. Le phénomène s’est accentué avec la panne d’un clapet en 1996 sur le barrage fixe et des étiages de plus en plus sévères. « La marée se fait sentir jusque-là et nous avons un bouchon vaseux qui représente 2 à 3 m de sédiments », explique Sarah Rouger-Ristord, chargée d’études milieux aquatiques.
Biodiversité et eau potable
Le principal risque de cet envasement est l’inondation. Le premier objectif du dévasement est donc d’abaisser la hauteur d’eau de 4 cm pour une crue centennale et de 10 cm pour une crue décennale. Le chantier permet aussi de sécuriser deux prises d’eau potable ...