Protection de l’environnement

Les zones d’action prioritaire pour l’air pourront-elles autoriser des dérogations de circulation pour les véhicules de collection ?

Par • Club : Club Techni.Cités

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Oui. Le principe des expérimentations des zones d’action prioritaire pour l’air (Zapa) repose sur l’interdiction d’accès aux véhicules les plus polluants en zone urbaine.
L’objectif est de réduire les émissions de polluants dans l’air, notamment les oxydes d’azote et les poussières fines, polluants nocifs pour la santé humaine.

Les modalités de mise en oeuvre des Zapa seront donc définies en fonction du contexte local par les collectivités volontaires, en choisissant les groupes de véhicules interdits de circuler dans la zone, après y avoir analysé les enjeux de qualité de l’air.

Plusieurs configurations de Zapa pourront ainsi être expérimentées en France, avec une certaine homogénéisation au niveau national, notamment pour les véhicules qui bénéficieront d’une dérogation sur tout le territoire français.

Il s’agit essentiellement :

  • des véhicules d’intérêt général (au sens du Code de la route),
  • des véhicules du ministère de la Défense
  • et des véhicules des personnes handicapées.

Les véhicules de collection ne sont pas intégrés à cette liste de dérogation nationale. Les collectivités locales auront toutefois la possibilité de proposer des dérogations supplémentaires dans leur propre projet de Zapa, en fonction des enjeux sur la zone, en particulier après avoir vérifié que ces dérogations ne remettront pas en cause l’efficacité du dispositif pour améliorer la qualité de l’air.

Il convient toutefois de distinguer les manifestations de véhicules de collection de l’ensemble du trafic des véhicules dits de collection, au sens du Code de la route, c’est-à-dire les véhicules de plus de 30 ans.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Baignade urbaine : Lyon se jette à l’eau pour l’été 2027

    Alors que la métropole de Lyon a mené une étude qui a analysé 21 sites de baignades possibles dans le Rhône et la Saône, la ville-centre va voter le 22 janvier une délibération actant le principe d’une baignade urbaine dans la Darse de la Confluence, en vue ...

  • Votre actu juridique du 9 au 15 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 9 et le 15 janvier 2026. ...

  • Un nouvel outil pour guider les politiques vélo

    Le Réseau vélo et marche met en ligne un Observatoire du vélo dans les territoires, sur fond de cartographies interactives et autres graphiques sur les aménagements cyclables existants et restant à réaliser. Les résultats peuvent être affinés à l’échelle ...

  • Marchés publics : bilan de la jurisprudence 2025

    En 2025, la jurisprudence sur les marchés publics s’est affinée sur les contrats et la responsabilité. Revue de détail. ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP