Le Grand Lyon et le NEDO, l’équivalent de l'ADEME du Japon, ont signé le 15 décembre une convention d'engagement, unique en Europe, pour créer un concentré de nouvelles technologies énergétiques dans le quartier Confluence à Lyon.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Déjà reconnu comme éco-quartier par le ministère de l’Ecologie et du développement durable, également 1er à avoir obtenu le label européen Concerto et 1er « quartier durable WWF », Confluence étoffe son palmarès en accueillant début 2012 un démonstrateur « smart community », autrement dit un réseau d’énergie intelligent, qui sera expérimenté jusqu’à 2015.
L’opération est engagée par le NEDO (New Energy and industrial technology Development Organization) qui a lancé un appel à projets destiné à créer un consortium japonais mené par Toshiba.
Selon Gérard Collomb, son président, le Grand Lyon va intervenir comme « un facilitateur dans le montage des partenariats locaux ». Outre les autorisations déjà données, la collectivité pourrait aussi soutenir « l’implication citoyenne des habitants », qui est une composante importante du démonstrateur Smart Community.
Le projet prévoit quatre volets :
- La construction d’un bâtiment modèle à énergie positive intégrant toutes les technologies d’énergies renouvelables (systèmes de gestion énergétiques des logements et du bâtiment, photovoltaïque, piles à combustion, micro-cogénération, etc). L’immeuble de 12500 m2 sera construit par Bouygues et les architectes japonais Kengo Kuma Associates.
- Une flotte de véhicules électriques en auto-partage, alimentés en photovoltaïque, dont le déploiement sera réalisé par Toshiba associé à Veolia et PSA Peugeot-Citroen.
- Des « energy boxes » dans les appartements de Grand Lyon Habitat (avec écran de visualisation en temps réel) pour assister les habitants dans la maîtrise de leur conso énergétique.
- Une gestion centralisée des données énergétiques liées à l’ensemble de l’opération.
Le coût du projet est évalué aujourd’hui à cinquante millions d’euros.