L’ancrage de jeux, petit mobilier ou platelages, ne nécessite pas toujours de béton. On peut poser sur pierres hors d’eau ou comme ici à Lanas (Ardèche) sur dalle, invisible sous le platelage. Conception-réalisation: atelier Bivouac.
Atelier Bivouac
Au-delà des classiques broyages ou économies d’eau, l’économie circulaire intègre les services espaces verts : fabrication de mobilier sur place, gestion vertueuse des végétaux, nouveaux outils… Avec des agents mobilisés et quelques entreprises en appui.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Dans les services espaces verts (SEV) des collectivités, l’économie circulaire peut aller au-delà de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi Agec (1). Que ce soit en phase création ou fonctionnement, on peut privilégier récupération et réemploi de matériaux. Certaines actions sont déjà classiques, comme le broyage sur place des produits de taille de haies, réutilisés pour le paillage, ou encore le compostage in situ. Quelques obstacles subsistent toutefois : bien anticiper les zones de broyage et de compostage pour éviter les nuisances olfactives ...